Asger Jorn - Cobra

Tafel n°1
Pic
Diese Texte sind nur auf Französisch, wir bitten um Entschuldigung.

Naissance de Cobra L'Exposition internationale du surréalisme à la galerie Maeght en 1947 (Voir n°1 du présent panneau) veut affirmer encore la vitalité du mouvement dont André Breton est le chef de file. Mais son exil américain pendant la guerre, sa critique du parti communiste, sa dérive spiritualiste et sa fascination pour l'ésotérisme cristallisaient l'opposition des jeunes surréalistes français du groupe de "La main à plume" (bâti autour de Noël Arnaud ) et celle du groupe belge surréaliste-révolutionnaire qu'anime Christian Dotremont. La scission, inévitable, se solda par la fondation à Paris du groupe surréaliste révolutionnaire français avec, notamment, René Passeron, Arnaud et Edouard Jaguer. Dès 1946, ces deux derniers rencontrent le peintre danois Asger Jorn, qui, après avoir fréquenté dans les années 30 l'atelier de Fernand Léger, a développé à Copenhague, au sein du groupe Høst et de la revue « Helhesten » (Cheval d'enfer), une activité largement redevable au concept d'automatisme et à la conception surréaliste, envisageant l'art comme une activité expérimentale. Jorn a rencontré le peintre néerlandais Constant, qui sera en 1948 l'un des fondateurs et le principal théoricien, à travers la revue « Reflex », du groupe expérimental néerlandais du même nom aux côtés de Karel Appel, de Corneille, de Theo Wolvecamp et d'Anton Rooskens. Les liens, de plus en plus étroits, qui se noueront entre ces groupes, auxquels se joindra le groupe tchèque RA ; ils déboucheront sur la convocation à Bruxelles, en octobre 1947, de la Conférence internationale du surréalisme révolutionnaire, prolongée par la publication de la revue « Le Surréalisme révolutionnaire ». Des désaccords profonds surgiront rapidement entre les surréalistes révolutionnaires belges et français et favoriseront un rapprochement entre Danois, Belges et Hollandais. Il aboutira, un an plus tard, à la création, du groupe CoBrA, donnant enfin – avec le manifeste « La cause était entendue » une réponse cinglante au tract « La cause est entendue » (Voir n°2 du présent panneau) du 1er juillet 1947 des surréalistes révolutionnaires français.

Légende photo 1. Affiche de l'exposition internationale du surréalisme à la Galerie Maeght en 1947. 2. « La cause est entendue » réalisé le 1er juillet 1947 par les surréalistes révolutionnaires français. 3. Affiche dessinée par René Passeron pour la revue « Le surréalisme révolutionnaire » en 1948. 4. Couverture d'un numéro 2 (1941) de la revue « Helhesten » (Cheval d'enfer) du groupe danois Høst, publiée à Copenhague. L'éditorial, « Banaliteter », est ici écrit par Asger Jorgensen qui barre son propre nom pour le remplacer par la mention manuscrite « Jorn ». 5. Couverture (lithographie de Jorn) du catalogue de la première exposition « Abstakt Kunst » à la Tokantens Kunsthandel de Copenhague en 1947. 6. Couverture (lithographie de Jorn) du deuxième catalogue de l'exposition « Abstakt Kunst i Danmark » à la Tokantens Kunsthandel de Copenhague en 1947. 7. Catalogue d'exposition qui se tint du 6 au 21 décembre 1947 à Copenhague : « Den fried udstillings bygning ». Elle regroupait des artistes tels Else Alfelt, Svavar Gudnason, Henry Heerup, Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen et d'autres qui feront tous partis du mouvement CoBrA.
8. Couverture du n°1 de la revue « Reflex » (Orgaan van der experimental groep in Holland) par Corneille, publiée en 1948. Le second n) de la revue aura une couverture conçue par Jacques Doucet.
9. Numéro 1 et unique n° de mars-avril 1948 du « Bulletin international du « Surréalisme Révolutionnaire » qui relate la conférence qui se tint à Bruxelles les 29, 30 et 31 octobre 1947, Christian Dtremont en étant le secrétaire général. Cette conférence réunissait pour la première.
10. Couverture de la revue « Surréalisme Révolutionnaire » (Voir n° 9 ci-dessus). La revue, illustrée, est éditée par Noël Arnaud. Textes et illustrations de Dotremont, Chavé, M. Broodthaers, Asger Jorn, M. Bucaille, Queneau, Tzara, J.A. Shade et autres. Revue accompagnée d'unev plaquette de présentation de la revue comportant un texte de Christian Dotremont.
11. Photographie du groupe Host à l'exposion de Copenhague en novembre 1948. Sur ce document : Ernest Mancoba, C.H. Pedersen, Erik Ortvad, Ejler Bille, Knud Nielsen, Tage Mallerup, Vogel-Jorgensen, Erik Thommesen, Karel Appel, Tony Appel, Christian Dotremont, Sonja Ferlov, Else Alfelt, Asger Jorn, Corneille, Constant et Henry Heerup.
12. Le café Notre-Dame à Paris.

Entdecken Sie alle unsere aufhängen