Asger Jorn - Cobra

Tafel n°3
Pic
Diese Texte sind nur auf Französisch, wir bitten um Entschuldigung.

Le Petit Cobra et Le Tout petit Cobra Bulletin à usage interne - qui sera suivi de quatre autres numéros seulement -, le n°1 de « Le petit Cobra » paraît dès le 20 février 1949, puis parallèlement à la publication de la Revue Cobra proprement dite qu'il annonçait : Le Petit Cobra ou Bulletin Intérieur du Surréalisme Révolutionnaire. Chaque numéro est accompagné d'un petit insert ou tract sur feuille libre (Le Tout petit Cobra) réalisé par différents artistes (Joseph Noiret pour 4 d'entre eux et Pierre Alechinsky). D'abord sans aucune illustration (n°1 et 2), les couvertures seront illustrées par Pierre Alechinsky, par Marx Ernst et George Collignon. Le premier numéro s'ouvre sur un texte de Christian Dotremont qui explique les visées du mouvement. Suivent des extraits de « Petite cosmogonie portative » de Raymond Queneau (sic : arraché sans aucune autorisation au n°38 des « Temps modernes »). On y découvre plusieurs textes, plus ou moins brefs : « Documents pour une histoire juste du surréalisme », « Le surréalisme et l'après-guerre », « Les neufs points du groupe expérimental hollandais », « Un sonnet expérimental Colinet-Dotremony », « Sur le cinéma expérimental au Danemark », « Georges Sadoul rêve d'adapter Marx », et « Devant l'art de Miro ». Viennent pour clore ce premier numéro des nouvelles de Belgique, du Danemark et de Hollande. Max Ernst assurera la couverture du n°5, dernier numéro qui paraîtra.

Légende photo 1. Couverture du n°2 du « Petit Cobra ». Ce numéro (août-septembre 1949) relate les rencontres de Bregneröd au Danemark entre peintres, enfants, écrivains, dans une maison pour étudiants en architecture. On y trouve des textes de Dotremont, d'Edouard Jaguer, de C.D. Et Anders Osterlin et une lettre de Paul Bourgoignie. 2. Couverture du n°3 du « Petit Cobra » par Pierre Alechinsky. Dotremont conclut ainsi son éditorial ouvrant ce troisième numéro (Printemps 1950) : « Tandis que « Cobra » va à l'intérieur, donne à voir, « Le Petit Cobra » se propose de répandre dans le monde anti-expérimental, les nouvelles du monde expérimental, il est lui-même une expérience ; il faudra vraiment beaucoup d'efforts pour lui assurer la vie et l'indépendance . . . ». 3. Couverture du n°4 du « Petit Cobra » avec une oeuvre de Georges Collignon. En pages intérieures, Dotremont rend un bel hommage à Max Ernst : « . . . Aujourd'hui que nos jardins sont sans cesse menacés par les avions, il (Max Ernst) est plus que jamais réaliste, il est plus qu'hier admirable, de prendre le parti des jardins. » 4. Christian Dotremont en 1950 à Bruxelles. 5. Pierre Alechinsky devant la presse lithographique des Ateliers du Marais à Bruxelles en 1950. Il travaille pour la revue « Cobra » dont on peut apercevoir la couverture réalisée par son compatriote Raoul Ubac. 6. « Le Tout petit Cobra » n°1. Cet insert en feuille libre, imprimé par Joseph Noiret, était joint au n°1 de la revue « Le petit Cobra ». « Le peintre a tout dit quand il peint. Le reste doit se comprendre sans explication. L'art n'est qu'à ce prix ; autrement la littérature vaux mieux. Un sujet qui a besoin d'un interprète n'est pas dans les conditions de l'art, c'est une vignette à placer au milieu d'un texte. (De Laborde, cité par L. Moussinac) ». 7. « Le Tout petit Cobra » n°2. Reprise d'une phrase du peintre Signac, cet insert en feuille libre, imprimé par Joseph Noiret, était joint au n°2 de la revue « Le petit Cobra ». « Sujet pittoresque ou sujet pictural? (Signac) »
8. « Le Tout petit Cobra » n°3. Poème de Joseph Noiret, cet insert en feuille libre, imprimé par Noiret lui-même, était joint au n°3 de la revue « Le petit Cobra ». « Ode à la B.A. / Tu es belle comme un oiseau des îles / disait le Poète / fixant des parachutes à la beauté / Tuez-les tous ils détruisent l'Ordre / disait le Général / regardant fusiller les poètes / Ralliez-vous à mon panache noir / disait le poète / Fleur sublime de l'Esprit chrétien / disait le Général / Le Poète est un grand Général / Le Général un grand poète / J. Noiret »
9. « Le Tout petit Cobra » n°5. Poème de Joseph Noiret, cet insert en feuille libre, imprimé par Noiret lui-même, était joint au n°5 de la revue « Le petit Cobra ». « Les murs. La terre / nourrit les hommes / les hommes heurtent les murs / l'ombre / est la raison insuffisante / l'argument faux de la mort / les murs / n'ont pas de consistance / si les hommes / savent aimer les fleurs / car au creux de chaque fleur / est une raison de vivre / J Noiret »
10. « Le Tout petit Cobra » n°4. Il s'agit d'une linogravure de Pierre Alechinsky. Cet insert en feuille libre était joint au n°4 de la revue « Le petit Cobra ». « C'est en forçant qu'on devient Fougeron. »
11. Sigle de la revue « Cobra ».

Entdecken Sie alle unsere aufhängen