
Bibliographie
Vous découvrirez ici quelques éléments importants de la bibliographie consacrée à Roger Lacourière et à l'atelier Lacourière & Frélaut. Il peut s'agir de catalogues d'expositions qui ont véritablement compté, d'articles de première importance publiés au fil du temps dans différentes revues, de catalogues des éditions Lacourière-Frélaut proprement dit. Voici également, intégrée à la présentation de ce panneau, une courte bibliographie qui concerne l'art de graver :
* Abraham Bosse : Traité des manières de graver en taille-douce sur l'airin par l'eau-forte (1645)
* Abraham Bosse : De la manière de graver à l'eau-forte et au burin et de la gravure en manière noire, nouvelle édition, par C.-N. Cochin le fils, augmentée de l'impression qui imite les tableaux, de la gravure de crayon et de celle qui imite le lavis. (1758)
* Lalanne : Traité de la gravure à l'eau-forte (1873)
* Delattre : Eau-forte, pointe sèche et vernis mou (1887)
* K. Robert : Traité de la gravure à l'eau-forte (1891)
* Villon : Nouveau manuel complet du graveur (1894)
* F. Courboin et M. Roux : Histoire de la gravure en France (Le Garrec, 1923-1928 - 4 volumes)
* J. Adhémar : La gravure sur cuivre (Ed. Jacquier Petit, 1945)
* R. Bonfile : La gravure et le livre (Estienne, 1945) et Initiation à la gravure (Ducher, 1940)
* P. Durupt : Les procédés originaux d'illustration, la gravure sur cuivre (La Tradition, Malakoff, 1950)
* J. Laran : L'estampe (P.U.F., 1959 - 2 volumes)
* J.-E. Bersier : La gravure, les procédés, l'histoire (Berger-Levrault, 1963, réédité en 1974)
* Albert Flocon : Traité du burin, préface de G. Bachelard (A. Blaizot, Paris, 1952)
8. Catalogue de l'exposition « Edition Lacourière – Paris » au Städtische Kunstgalerie de Bochum (Allemagne), qui s'est tenue du 24 mars au 29 avril 1962. 70 gravures étaient présentées, ainsi que de nombreux ouvrages.
9. La revue « Les Nouvelles de l'estampe » a périodiquement publié des articles concernant directement Roger Lacourière et son travail fait avec tel ou tel artiste au sein de son atelier, puis, plus tard, l'atelier Lacourière & Frélaut. On notera « Les Nouvelles de l'Estampe » n°5 de 1967 dans lequel Françoise Voimant, conservateur au Cabinet des Estampes, publiait un hommage à Roger Lacourière, disparu l'année précédente (voir panneau n°9)
10. Couverture du catalogue de l'exposition « L'Atelier Lacourière-Frélaut. Una stamperia a Montmartre » à la Galleria Il Bisonte de Florence du 18 avril au 18 mai 2002.
11. Ensemble de trois catalogues publiés par les Editions Lacourière pour la présentation des ses estampes. Il peut s'agir de catalogues dédiés à un seul artiste (ici Dado, « Gravures 1981-1982 » et Olivier Debré, « Gravures 1990 ») ou de catalogues présentant les estampes de l'ensemble des artistes édités (ici, à droite, le catalogue publié à l'occasion de l'ouverture de la galerie Lacourière-Frélaut le 15 octobre 1986) : 44 artistes, de François Béalu à Zao Wou Ki. La galerie était située au 23, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie à Paris (4e).