« Indiens d’Amérique du Nord et estampes »

Panel n°8
Pic
Sorry, this section is available only in French language.

LES EDITIONS SZWEDZICKI L’on ne peut fixer avec exactitude le début de la peinture indienne moderne. Entre 1929 et 1952, un éditeur établi à Nice et au nom polonais, Szwedzicki, publia six portfolios sur l’art des Indiens nord-américains. Ces ouvrages reproduisent des travaux originaux réalisés par des artistes indiens du XX° siècle. Les publications furent accompagnées de textes de sommités américaines tels Oscar Brousse Jacobson, Hartley Burr Alexander et Kenneth Milton Chapman. Les planches de certains de ces portfolios furent réalisées « au pochoir », technique qui donne des couleurs particulièrement vivantes et un aspect « oeuvre originale » à ces estampes de reproductions (cette technique était alors très populaire en France et correspondait au désir d’offrir à la vente des estampes de très haute qualité). La toute première publication de l’éditeur (« Kiowa Indian Art »), par la méticulosité du travail réalisé et l’élégance des reproductions, fut un événement pour tous ceux qui s’intéressaient à l’art des indiens. On notera l'importance du portfolio « Sioux Indian Painting » (vol. I, 1938) qui nous livre une documentation sur la bataille du Little Big Horn avec la reproduction du registre (Ledger) perdu de Amos Bad Heart Bull. L’ensemble des portfolios des Editions Szwedzicki correspond à l’émergence de la tradition indienne de la peinture sur papier du début du XX° siècle et cet éditeur fut incontestablement le premier à répondre à l’intérêt alors très répandu pour la connaissance de l’art des natifs américains. On sait bien peu de chose sur l’homme lui-même, si ce n’est que juif-polonais, il fut déporté par l’Allemagne nazi en Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Pourquoi ce travail fut réalisé en France et à Nice ? Cela reste un mystère qui n’a jamais été éclairci jusqu'à ce jour !

Légende photo 1. Portfolio « Kiowa Indian Art », édité en 1928. Estampes de reproduction (pochoir) d’après des aquarelles réalisées par des indiens d’Oklahoma. Préface de Oscar Brousse Jacobson. L’ouvrage comprend 30 planches numérotées, chacune étant attribuée à son artiste d’origine. 5 artistes sont représentés : Tsa-To-Ke (5 planches et couverture), Hokeah (7 pl.), Asah (1 pl.), Bou-Ge-Tah Smokey (1 pl.) et Mopope (16 pl.).
2. Portfolio « Pueblo Indian Painting », édité en 1932. L’ouvrage comporte 50 planches, reproductions de peintures réalisées par des artistes indiens des villages de San Ildefonso et Sia (Nouveau Mexique). Préface et notes du Dr Hartley Burr Alexander.
3. Portfolio « Pueblo Indian Pottery », ici le volume I (des 2 volumes) édité en 1933. Celui-ci comporte 50 reproductions en couleurs de poteries pueblos appartenant à la fameuse collection du « Indian arts fund ». Préface et notes de Kenneth M. Chapman. Le tirage du volume II du présent ouvrage, paru en 1936, a été presque totalement détruit lors de la seconde guerre mondiale. 4. Portfolio « Sioux Indian Painting », volume I, édité en 1938. Sous-titre de l’ouvrage : Peintures des sioux et autres tribus de la Grande Plaine. Le présent ouvrage comprend une préface et des notes de Hartley Burr Alexander. Ce volume comporte 25 planches de reproduction de dessins réalisés par 9 différents artistes des Plaines (Oglala Sioux, Yankton Sioux, Mandan, Shoshone et Kiowa). L'art des indiens des Plaines figure leur vie. On remarquera que la beauté de la représentaton des chevaux devient la caractéristique d'excellence la plus frappante de l'art des indiens des Plaines. 5. Portfolio « Sioux Indian Painting », volume II, édité en 1938. Sous-titre de l’ouvrage : L'art de Amos Bad Heart Buffalo. Le présent ouvrage comprend une préface et des notes de Hartley Burr Alexander. Ce volume comporte 25 planches de reproduction de dessins réalisés par Amos Bad Heart Buffalo (1869-1913), artiste Oglala Sioux. L'ensemble des dessins portent dans la presque totalité sur la bataille du Little Big Horn (25 juin 1876), à laquelle participèrent le père (Tatanka Cante Sice, fameux guerrier Oglala) et l'oncle (He Dog) de l'artiste. Le général George Armstrong Custer devait y être défait par la coalition des sioux et des cheyennes, et y perdre la vie. Le génie de l'artiste, son soucis de précision de l'événement historique et son pouvoir de composition, ont créé une oeuvre à jamais inégalée dans l'art des indiens des Plaines. 6. Planche n°8 du portfolio « Sioux Indian Painting » (vol. II, 1938) représentant une page du registre (Ledger) de Amos Bad Heart Bull. Celui-ci représente la retraite du commandant Marcus Reno ; le guerrier qui fusille un soldat américain n'est autre que la chef Crazy Horse (Cheval Fou) et l'artiste a inscrit son nom à côté de sa représentation. 7. Planche n° 25 du portfolio « Kiowa Indian Art » (1928) représentant la danse de l’aigle (Eagle Dance) par Mopope ; on notera que chaque planche de cette ouvrage a été traité au pochoir (application à la main). 8. Planche n°35 représentant un « Chef Sioux Oglala » (détouré), extraite du portfolio « North American Indian Costumes: (1564-1950) », paru en 2 volumes en 1952. Textes de Oscar Brousse Jacobson et illustrations de Oscar Howe. On notera que le sixième ouvrage des Ed. Szwedzicki a été publié en 2 volumes en 1950 : « Les peintres indiens d’Amérique » avec des textes de Oscar Brousse Jacobson et Jeanne d'Ucel.

Discover our panels...