« Indiens d’Amérique du Nord et estampes »

Panel n°1
Pic
Lo sentimos, pero esta rúbrica no está disponible en su lengua.

Abbé Emmanuel DOMENECH Par ce panneau, nous avons voulu montrer - à travers l’exemple des livres écrits par l’abbé Emmanuel Domenech - le type d’ouvrages et d’illustrations (souvent des gravures ou reproductions typographiques) généralement publiés sur les indiens au milieu du XIX° siècle. Avec le projet à la fois de divertir et d’instruire leurs lecteurs, les auteurs se veulent livrer des témoignages teintés d’« ethnographie » ; ce sont le plus souvent des livres dans lesquels les auteurs se situent sur des chemins de vérité tout en laissant transparaître leur propre croyance et idées préétablies. Ainsi, pour exemple de ce mélange des genres, l’abbé Domenech écrira-t-il (in « Voyage pittoresque dans les grands déserts du Nouveau Monde ») : « Les hommes rouges sont remarquablement doués du côté des sentiments religieux. Ils vont même jusqu’à la plus puérile superstition, au plus extraordinaire fanatisme. La religion a une incroyable influence sur ces esprits craintifs et impressionnables ». L’abbé Domenech, plus tard Chanoine honoraire du diocèse de Montpellier, fut missionnaire au Texas et au Mexique, territoires où il passera six années. D’origine Lyonnaise, il a à peine plus de vingt ans lorsqu’il rejoignit San Antonio (Texas) où il fut ordonné prêtre en 1948 ; avide de connaître les coutumes indigènes comme de décrire les paysages qu’il découvre, la popularité de ses livres le placera au rang de voyageur influent de l’Ouest américain. Les comptes-rendus de Domenech sur l'Ouest, tant écrits que visuels, représentent un mélange d'observations personnelles et de matériels glanés de façon évidente de sources écrites préalablement et dont l’abbé avait connaissance (récit de l’exploration des Montagnes Rocheuses par John Charles Frémont en 1948, par exemple). Comme nombre de voyageurs de cette époque, Domenech est épris de sciences (avec emphase sur son objectivité) et d’art (avec emphase sur ses émotions esthétiques). Replacé dans son contexte, il peut être vu comme un observateur passionné et un auteur qui a aidé à populariser l'exploration de l’Ouest. Il mourut en 1886.

Légende photo 1. Dos, couverture et page de titre de la première édition de « Voyage pittoresque dans les grands déserts du Nouveau Monde » par l’Abbé E. Domenech (Ed. Morizot, Libraire-Editeur à Paris, 1862).L’ouvrage comprend 40 planches lithographiques teintées d’une ou de plusieurs couleurs, ainsi que 2 pages de musique ; les planches illustrent aussi bien des paysages, que des « types d'indiens » et leurs objets usuels (ustensiles de pêche, canots, berceaux, pipes et calumets). 2. Planche, reproduction typographique, illustrant l’ouvrage (Voir 1) représentant un « Satsikaa » ou indien Pied-Noir (en référence à la page 361 de l’ouvrage). 3. Planche, reproduction typographique, illustrant l’ouvrage (Voir 1) représentant des « Canots et berceaux » indiens (en référence à la page 501 de l’ouvrage). 4. « Carte du Texas pour les missions et voyages de l’Abbé Domenech ». Carte en annexe de l’ouvrage « Journal d’un missionnaire au Texas et au Mexique, 1846-1852 » (Voir 5). 5. « Journal d’un missionnaire au Texas et au Mexique, 1846-1852 », publié par la Librairie de Gaume Frères en 1857. 6. « Voyage dans les solitudes américaines - Voyage au Minnesota » publié par la Librairie religieuse de Pouget-Coulon (Paris, 1858) dans sa collection « Bibliothèque catholique de voyages et de romans ». On lit avec amusement (si ce n’est avec inquiétude) l’avertissement de l’éditeur (extrait) : « … Pour donner au public religieux une garantie de l’orthodoxie de nos livres, ils ont été soumis à la censure d’un docteur de la Faculté de théologie de Paris. » 7. Page de titre de « La vérité sur le livre des sauvages » par l’Abbé EM. Domenech, publié par le Libraire-Editeur E. Dentu (Paris, 18..). Les dires et articles écrits par l’auteur sur le sujet ayant entraîné une grande polémique, l’abbé publia cet ouvrage en forme de réponse à ceux qui l’attaquaient ; voici un extrait de son introduction : « Ces pages sont directement adressées à l'auteur de pamphlet de Dresde (J. Petzholdt) à la Gazette d'Augsbourg, à la Gazette de Voss, à l'Athenœum de Londres, au Saturday review, aux Notes et Queries, à la Correspondance littéraire, à la Patrie, à l'Indépendence belge, et à tous les journaux comme à toutes les revues qui ont attaqué l'authenticité du Livre des sauvages. »
8. Planche n°5 et n°6 de reproductions de dessins en technique lithographique figurant en annexe de l’ouvrage « La vérité sur le livre des sauvages ». La planche de gauche reproduit « Inscriptions et peintures indiennes du Texas et du Nouveau Mexique », celle de droite « Inscriptions indiennes sur les rochers d'Esopus, de Cunningham et de l'Utah. Ces reproductions ont été réalisées par l'imprimerie V. Janson, à Paris.

Paneles de exposicion