« Folon, le voyageur »

Panneau n°1
Pic

Le monde selon Folon Atelier et lieu de vie à Monaco. Partout où se pose votre regard, l’univers Folon s’offre à vous. Folon a beaucoup offert et s’est beaucoup offert ! Un univers optimiste et joyeux, comme le sont les rêves, des rêves de pays lointains, réels ou imaginés, pour lesquels on s’embarque dans le bateau des couleurs, avec pour bagage au visage un masque venu d’Afrique et pour compagnon un oiseau de liberté. Il ne faut pas s’y tromper, l’univers Folon est aussi un lieu où les questions se posent, où les hommes volent parfois vers le destin sombre de leur âme. La vie n’a pas été que généreuse avec lui.

Légende photo 1. Carte postale envoyée à son épouse, Paola : « La terre est belle, je te l’envoie. Mikini. » 2. La dernière carte de visite que l’artiste fit réaliser : « Folon. Agence de voyages imaginaires ». 3. Photographie originale de Paola et Jean-Michel (1976). 4. Un chat sur son coussin, grandeur nature, image de carton posée sur un fauteuil de son atelier monégasque.
5. Des cartes postales de paquebots, liners et autres transatlantiques en partance, autant de "petites fenêtres" qu'il suffit d'ouvrir pour partir en voyage.
6. « Partir » (2002), bronze originale, format intermédiaire.
7. Collage original de l’artiste, daté 1972.
8. Étiquette publicitaire d’origine sud-américaine. L’artiste avait la passion de ce type d’art populaire, comme, par exemple, les papiers d’emballages de fruits venus de pays exotiques, encore des images pour laisser s’envoler son imaginaire. 9. Photographie originale, lunettes rondes et casquette avec un vrai faux air de John Lennon (All you need is love !).
10. Carton de papiers aquarellés et autres découpages dont Folon se servait pour « fabriquer des bateaux ».

Découvrez toutes nos cimaises...