Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Abram Topor
Le peintre français d'origine polonaise Abram Jechiel Topor est né à Varsovie en 1903. Il est le père de Roland Topor, dont il encouragera la vocation, et de l'historienne Hélène d’Almeida-Topor. Il suivra les cours de l'école des Beaux-Arts de Varsovie, où il obtient en 1929 un deuxième Prix de sculpture, une bourse et un passeport gratuit pour la France, puis des Beaux-Arts de Paris, ville où il s'installe en 1930 ; il parvient à y faire venir sa fiancée, Zlata Binsztok, ouvrière brodeuse, avec laquelle il fonde une famille. Il admire les chefs-d’œuvre du Louvre.
Sculpteur de formation, il doit renoncer à cette spécialité pour gagner sa vie durant la crise des années 1930. Il est recruté dans une usine de capitonnage de sièges pour wagons de chemin de fer en Lorraine ; licencié, Abram Topor devient artisan maroquinier, comme son père, dans son atelier du XIIIe arrondissement de Paris. Au printemps 1941, né d'une famille Juive, il est interné au camp de Pithiviers. A l’été 1942, il se propose comme moissonneur, et aidé par son épouse, parviennent à s'évader. La famille se cache en Savoie. De ces années, Roland Topor, fils du couple et enfant caché, dira : « Les Allemands sont lancés à mes trousses. Ils veulent ma peau. Beaucoup de Français sont des Allemands qui parlent français ».Après la Seconde Guerre mondiale, Abram Topor reprendra son activité professionnelle et sa carrière d'artiste ; il réalisera une œuvre surtout marquée par son traitement des paysages. Les arbres tiennent une place prépondérante dans sa lecture d'une nature tantôt sereine, tantôt angoissante.La vie très riche et très active d’Abram Topor, de Varsovie à Paris en passant par le Midi, la Savoie, la Bourgogne, lui permettra de peindre une succession de toiles dans lesquelles dominent la verdure et les arbres, qui invitent mystérieusement à se plonger dans les paysages comme pour aller s’y perdre et pour aller voir au-delà.Retraité, celui qui se surnomme « le jeune peintre qui monte » se consacre entièrement à la peinture, et, comme celle de son fils, la réussite vient vite. Il expose ses oeuvres dans des musées et galeries en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et en Italie, des expositions personnelles et collectives.En 2003, le Centre parisien d’Art et de Culture - Espace Rachi présentera une soixantaine d’huiles et de lithographies, essentiellement des paysages, permettant de suivre l’évolution de son style sur près de cinquante ans. En touches légères, par des angles de vue, par des jeux de lignes et de perspectives surprenants, Abram Topor réinvente la nature, ordonnée et verdoyante, comme si l’artiste faisait sentir le frémissement du vent dans le feuillage, ou entendre le grouillement de petits courants d’eau.Les chemins les plus tortueux mène à une destination qui demeure inconnue. L’art d’Abraham Topor est faussement naïf, paisiblement intrigant.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.