Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Barthélémy Toguo
Né en 1967 à M’balmayo au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille entre Paris et Bandjoun. C’est à l’âge de 17 ans qu’il décide de devenir artiste pour « faire rêver les gens ».
Barthélémy Toguo est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d'Abidjan, Côte d'Ivoire. Il complètera ses études à l'École Supérieure d'Art de Grenoble et à la Kunstakademie de Düsseldorf en Allemagne.
Artiste pluridisciplinaire, l’artiste travaille aussi bien la vidéo, la gravure, la photo, la peinture, le des-sin, l’aquarelle et la sculpture, que l'installation et la performance, mariant très souvent plusieurs diffé-rents médias lors de ses expositions. En passant librement de l’un à l’autre, l’artiste crée des œuvres qui s’inspirent de son vécu, de ses voyages et de ses rencontres. Toguo met en scène les zones de contact entre des matériaux hétérogènes. Il organise des passages entre traditions occidentales et afri-caines et observe le langage et les nouvelles identités qui en résultent. Barthélémy Toguo s'inspire et se nourrit de ses voyages pour créer une œuvre atypique dans le champ de l'art contemporain. Il sonde dans son œuvre les méandres de la relation à l'autre et au monde à travers des thèmes aussi divers que l'identité, la conscience civique et politique, l'exil ou encore la sexualité.
En 2008, il ouvre en pays Bamiléké l’espace artistique « Bandjoun Statioon », où l’on retrouve son engagement culturel et social, un espace dédié à l’exploration des solutions pour que l’Afrique se ré-approprie sa contribution à l’art contemporain international et reprenne son destin en main ; il y expose l’installation « Road to Exile » lors de l’ouverture.
Il a réalisé de très nombreuses expositions personnelles dans des institutions parmi lesquelles l’Uppsala Art Museum (Suède), le Musée d'art contemporain de Saint-Étienne, la Verrière par Hermès à Bruxelles, la Fundaçao Gulbenkian de Lisbonne et au Palais de Tokyo à Paris. Il a participé à de très nombreuses expositions collectives parmi lesquelles : Laughing in a Foreign Language à la Hayward Gallery de Londres en 2008, la 18ème Biennale de Sydney en 2011, A terrible beauty is Born lors de la 11ème Biennale de Lyon, la 11ème Biennale de La Havane à Cuba en 2012, La Trien-nale : Intense Proximity au Palais de Tokyo à Paris en 2012, Body Language au Studio Museum de Harlem à New York en 2013, All The World's Futures à la Biennale de Venise en 2015 ou encore Art/Afrique - le Nouvel Atelier à la Fondation Louis Vuitton en 2017. En cette année 2020, il a expo-sé au Mucem de Marseille, à Singapour, à Dakar et à l’Abbaye de Daoulas.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* L’Art Contemporain Africain, S. Littlefield et P. Haas, collection Univers de l’art n°84, Ed. Thames Hudson, 2000.* Labyrinth Process , livre d’artiste, Ed. Michel Baverey - La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2000.
* Les 50 personnalités qui font le Cameroun : Barthelemy, in revue Jeune Afrique, n°2520-21, avril-mai 2009.
* The Lost Dogs’ Orchestra, cat. d’exposition, collection Repères, Galerie Lelong, Paris, 2010.
* La Vague, Hubert Mingarelli, vue par Barthélémy Toguo, Les Ed. du Chemin de Fer, 2011.
* Barthelemy Toguo et Soly Cissé, livre avec DVD, G. Coudert et autres, a.p.r.e.s. Ed. 2011.
* In the head, monographie, Anne Kerner et autres, ed. Archibooks, 2013.
* Talking to the Moon, cat. d’exposition, Musée d’Art Moderne de St Etienne, Ed. Silvana, 2013.
* Barthelemy Toguo, Numma Hambursin, Ed. Lienart, 2016.
* Entretiens, Ed. Buchet-Chastel, 2016.
* Print shock, P. Ripoche et J. Roca, Catalogue Galerie Lelong, Paris, Ed. Silvana, 2016.
* Barthelemy Toguo, collection Art en Ecrit, Ed. Jannink, Paris, 2016.
* Beyond Farrenheit 451 - A book is my hope, catalogue d’exposition, Ed. Off Dak’Art, 2018.
* Krah Krah, Radek Fridrish, ed. Revue K, 2019.
Site internet :
https://www.barthelemytoguo.com/
En savoir plus :
Regarder
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.