Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Karen Daye-Hutchinson
Karen Daye-Hutchinson vit et travaille à Belfast (Irlande du nord). Elle peint depuis son plus jeune âge ; très tôt, elle réalise des portraits qu'elle peint dans sa chambre de jeune fille, et, se promenant dans les montagnes ou la forêt, des paysages qu'elle couche sur le papier pendant ses longues vacances d’été.
Elle obtiendra les diplômes de la Manchester School of Art et de l'Université d'Ulster. Peintre, graveur, créatrice de bijoux, propriétaire d'une boutique dans le centre-ville de Belfast dans laquelle elle propose entre autres ses créations, Karen Daye-Hutchinson est une artiste polyvalente à la créativité particulièrement prolifique.
Elle a exposé et participé à de nombreuses expositions internationales à travers le monde qui lui ont permis de croiser les chemins d'autres artistes novateurs. Elle est considérée comme une ambassadrice des arts d'Irlande du Nord et aime particulièrement le partage des expériences.
Karen Daye-Hutchinson est membre du conseil d'administration du Belfast Print Workshop, un organisme qui met à disposition de ses artistes membres un espace-atelier et des installations d'impression de grande qualité, un centre d'excellence et du matériel au service des artistes pour qu'ils puissent poursuivre leurs pratiques dans les meilleures conditions.
En 2013, elle va créer Parenthesis (Parenthèse) avec Helen Lavery, un projet collaboratif proposant l'impression hybride de la gravure traditionnelle sur papier et l'art du livre unique, chacune d'elles contribuant à l'effet d'un esprit fragmentaire du travail.
Créatrice de bijoux depuis de très nombreuses années, Ghost & Bonesetter (Karen Daye-Hutchinson) va, en 1992, réaliser l'un de ses rêves en créant Coppermoon, un lieu d'exposition et de vente qui propose ses créations et ceux d'autres artistes de talent. Ce lieu, niché dans une ruelle juste à côté de l'hôtel de ville de Belfast, a toujours été à l'avant-garde de la promotion des arts et de l'artisanat d'Irlande du Nord. Utilisant des techniques traditionnelles de la forge, du martelage et de la gravure, ses pièces uniques sont influencées par l'histoire, les contes, la poésie et la musique. « J'aime le design brut, les marques du marteau, les métaux colorés, les dessins spontanés et les lignes gravées, » dit l'artiste.
Des oeuvres de Karen Daye-Hutchinson sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, comme dans le Royal Victoria Hospital, l'Office of Public Works de Dublin et la NSPCC de Londres. Grâce à son engagement dans l'art de son pays, elle a reçu la « Gold Standard » du Prince de Galles et d'autres distinctions. En 218, Karen Daye-Hutchinson est retenue pour créer la trophée de l'Allianz Arts & Business Awards. Elle participe en novembre 2018 à l'exposition du collectif Prism Print International à Antrim (Irlande du nord).
Le monde créatif de Karen Daye-Hutchinson est très personnel, intuitif, fantasmagorique, souvent empreint d'humour, de visions mêlant rêve et réalité, mariant avec bonheur la tradition et l'exploration de terres inconnues.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Bibliographie non renseignée.Site internet :
En savoir plus :
Timbre :

Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
