Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Roman Cieslewicz
Le graphiste Roman Cieslewicz est né à Lwów, en Pologne, en 1930. Il fera sa formation artistique à École de l’Industrie Artistique de Lvov à partir de 1943, pour la poursuivre au Lycée des arts plastiques de Cracovie, avant de la terminer à l'Académie des beaux-arts de cette même ville où il obtiendra son diplôme en 1951.
Installé à Varsovie, il réalise des affiches pour la Centrale de distribution des films, les Éditions artistiques et graphiques, la Chambre polonaise de commerce ainsi que des affiches pour le parti communiste. Il devient un acteur important de l’École de l’Affiche polonaise qui, dans les années cinquante, en renouvela le genre et le rôle, et dont l’influence et la notoriété dépasseront les frontières. Le contexte politique compliqué, notamment, pousse Roman Cieslewicz à s’exiler.
En 1963, Roman Cieslewicz s'installe à Paris. De 1965 à 1969, il sera directeur artistique du magazine Elle, puis assurera, à partir du 1967, la conception graphique de Opus international, un nouveau magazine d'art contemporain. Son style représentatif est marqué par le mariage des jeux de typographie et des collages. Il réalisera plusieurs couvertures de livres, ainsi que diverses affiches et affichettes, pour la collection Ultra-Guides (Ed. Jean-Louis Gouraud).
En 1971, Roman Cieslewicz obtiendra la nationalité française. De 1973 à 1975, il dirigera l'Atelier des formes visuelles à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il enseignera également à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen (ESAG). Son art lui permettra d'obtenir de nombreuses distinctions (Biennale des posters de Varsovie en 1972, Grand Prix d'art graphique de Paris en1990 ou Biennale du graphisme de Zagreb en 1992) ; de même, son oeuvre graphique sera exposée dans des musées de premier plan (Musée des Arts décoratifs de Paris, Stedelijk Museum, Centre Georges Pompidou, Royal College of Art de Londres, etc). Il réalisera des affiches pour le centre Pompidou (Paris-Berlin, Paris-Moscou ou Paris-Paris).
Membre du groupe Panique, fondé en 1960 entre autres par Arrabal, Topor et Jodorowski, Olivier O. Olivier, Roman Cieslewicz crée, en 1976, Kamikaze, une revue d’information inspirée par le mouvement Panique.
Tout au long de sa vie professionnelle, Roman Cieslewicz a fait preuve d'une inventivité exceptionnelle. Avec une indomptable énergie créatrice et sans se préoccuper des frontières, il a utilisé le collage et le photo-montage pour détourner des images et créer des associations insolites. L'utilisation quasi systématique des couleurs vives et des formes pures donne à ses créations un cachet unique et immédiatement reconnaissable. Au-delà de ses qualités artistiques, Roman Cieslewicz reste aussi inoubliable pour ses prises de position, ses revendications, son engagement mais aussi sa capacité à choquer.
Roman Cieslewicz est mort à Paris en 1996.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Roman Cieslewiczin Graphismes – Cahier de l'Art Mineur n°20, Ed. Limage, Paris, 1979.* Roman Cieslewicz - Plakate-Affiches-Posters-Collages, Co-éd. Braus, Hazan et Rancillo, 1984.
* Roman Cieslewicz, Margo Rouard, Thames & Hudson Publisher, 1993.
* Catalogue de l'exposition Roman Cieslewicz au Centre G. Pompidou, 1993-1994.
* Roman Cieslewicz, Amélie Gastaut et autres, catalogue de l'exposition présentée au musée de Grenoble, coll. Reconnaître, Ed. RMN, Paris, 2001.
* Roman Cieslewicz, Patrick Roegiers, in Cat. du Festival international de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont, 2004.
* Roman Cieslewicz, François Barré, Ed. Pyramyd, 2004.
* Roman Cieslewicz, François Barré, coll. Poche Illustrateur, Ed. Delpire, 2007.
* Petites images, mongraphie, Semiose Eds, 2018.
* Roman Cieslewicz - La fabrique des images, cat. d'expo., A. Gastaut, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2018.
* Roman Cieslewicz (1930-1996 ) - Pape du graphisme, ..., Emmanuelle Lequeux, in Beaux Arts magazine, juin 2018.
Site internet :
En savoir plus :
En mémoire de Roman Cieslewicz
Atteint d'un cancer de la gorge, le graphiste Roman Cieslewicz est mort le 21janvier 1996 ; il avait 65 ans. Ses cendres ont été déposées dans la case 317 du columbarium du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Avec respect, cette marguerite.
"Comment mes affiches résisteraient à la lumière des néons en Occident. Je rêvais de Paris." - Roman Cieslewicz
"Dépolluer l’œil !" - Roman Cieslewicz
"Les graphistes doivent intriguer […] parce qu’ils ont à faire à des passants, à des yeux qui passent, à des esprits saturés d’informations, blasés, […] à des pensées indisponibles, déjà occupées, préoccupées, notamment à communiquer, et vite. " - Roman Cieslewicz
"C’est la plume qui fait le plumage mais ce n’est pas la colle qui fait le collage." - Max Ernst
"L'affiche est une image publique destinée à parler, dire, transmettre, annoncer, informer." - Roman Cieslewicz
"Sur ordinateur, on peut tout imaginer, tout mettre en image. L’image ainsi n’aura jamais la perfection de celle qui est due aux gestes de la main […], le futur des nouvelles images, leur épanouissement est lié pour moi aux accidents que la main provoquera. " - Roman Cieslewicz
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.