Background Image

Chiara Toni

"Il suffirait de rire de nous-mêmes une fois par jour."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre-graveur Maria Chiara Toni est née à Porto Mantovano en 1950. Elle sera diplômé de l'Institut National d'Art de Mantoue. Elle est installée aujourd'hui à Crémone où elle partage son atelier avec son compagnon de vie, le peintre-graveur Vladimiro Elvieri. Elle fait partie de l’Association international des graveurs « Amigrav » de Montréal.
Dès 1969, la jeune femme travaillera dans le domaine du dessin et de l'ameublement. En 1978, Chiara Toni s'initie à la gravure à travers la connaissance et l'étude à la fois des techniques de l'estampe traditionnelle et de techniques expérimentales dans le but d'atteindre un nouveau langage graphique. Elle commencera son enseignement dans l'atelier d'imprimerie « Torchio Thiene » d'Armando Martini, sous la conduite de Vladimiro Elvieri.
Comme Vladimiro Elvieri, et le plus souvent ensemble, l'artiste a participé, depuis le début des années 80, à un très grand nombre d'expositions d'art graphique personnelles ou collectives, italiennes (Milan, Mantoue, Bologne, Ascoli, Teolo-Padoue, etc) ou internationales (Cracovie, Sofia, Budapest, Portland, Chamalières, Tokyo, etc). Elle recevra, en de plusieurs occasions, des prix et récompenses lors de différents événements (à Qingdao en 2000, Pechino en 2003, Sofia en 2005 et à Rosario en 2011). Au-delà des collections privées, son oeuvre est présente dans des collections publiques ((Musée Cà Pesaro de Venise, Cabinet des estampes de Bagnacavallo, Ravenna, Musée d'Art contemporain Dino Formaggio de Teolo, Université d'Art Tama de Tokyo, Musée Slesia de Katowice en Pologne, etc).
Elle sera l'assistante d'Elvieri dans les cours de gravure dispensés par celui-ci lors de la Biennale des techniques traditionnelles et expérimentales (de 1992 à 1994). En outre, elle sera l'assistante de son compagnon dans l'organisation de la Biennale Internationale de Gravure de Crémone : « L'Arte e il Torchio / Art and the Printing Press », biennale créée en 1999 et dont la huitième édition se déroulera en 2013.
L'oeuvre gravé de Chiara Toni porte essentiellement sur le thème de la figure humaine vue à travers le miroir de situations psychologiques. Ces estampes sont, comme pour son compagnon, le champ d'expérimentations diverses qui la mènera à réaliser principalement des gravures au burin et à la pointe-sèche sur plexiglas qui seront le plus souvent imprimées sur papier noir.
Le titre donné par Renzo Margonari au chapitre consacré à Maria Chiara Toni dans son dernier catalogue d'exposition (« Ai confini del segno », Galerie Ab-arte, Brescia, 2012) en dit long : « Maria Chiara Toni : la fantaisie existentielle ». L'oeuvre de l'artiste porte un regard tout à fait original sur le monde qui l'entoure, un monde d'une très grande sensibilité où la part de l'intuition et de la poésie de la femme comme de l'artiste est prépondérante. Les estampes de Maria Chiara Toni ne peuvent être perçue en dehors de l'extraordinaire qualité technique qui détermine aussi, et en harmonie totale avec le sujet même, la suggestivité magique de ses images. Il y a chez Maria Chiara Toni une union totale entre fantaisie, pureté, rigueur, imagination, ironie, profondeur des sentiments et virtuosité.

Pour Chiara Toni nous sommes à la fois nos propres victimes et bourreaux, les ennemis de notre propre intelligence, nous enfonçant dans le désert rougeoyant et violent avec des pensées ailées. Renzo Margonari

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Alla ricerca del tempo perduto », G. Trentin, c. d'exp., Prov. de Mantou, 1991
  • « Incisioni 1990-1994 », R. Margonari, c. d'exp., St. Arte Grafica, Milan, 1995
  • « I fantasmi della notte », D. Formaggio, M. d'Art Cont., Teolo, 1996
  • « Incisioni e cibachrome », Institut Culturel Wioski, Cracovie, 2003
  • « Ai confini del segno », R. Margonari, cat. d'exp., Ab-arte, Brescia, 2012
  • « Cremona per Katowice », cat. d'expo. coll., Katowice  (Pologne), 2011
  • « 5° Mostra internazionale MINIPRINT », cat. d'expo. coll., Rosario, Argentina, 2012
  • « Tre incisori impuri », cat. d'expo., Ed. Ostrakon, Milan, 2013
  • « 6° Mostra internazionale MINIPRINT », cat. d'expo. coll., Rosario, Argentina, 2014
  • « L'arte e il torchio », cat. d'expo. coll., IX ème Biennale de Crémone, 2017
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.elvieri-toni.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir