Background Image

Fernand Léger

"J’ai horreur de la peinture discrète."

Pic

Quelques notes de biographie

Joseph Fernand Henri Léger est né en 1881 à Argentan (Orne). Il sera apprenti chez un architecte de 1897 à 1899. Fernand Léger s’installe à Paris en 1900. Il sera, trois ans plus tard, refusé à l’Ecole des Beaux-Arts, mais admis à l’Ecole des Arts décoratifs. Il frèquente alors l’Académie Julian et le Louvre. Léger est employé chez un architecte, puis chez un photographe. Il peint alors des toiles impressionnistes qu’il détruira pour la plupart. En 1906, la rétrospective Cézanne l’impressionne durablement.
Léger s’installe à la Ruche en 1908 ; il y rencontre Chagall, Robert Delaunay, Cendrars, Appolinaire, Modigliani, Laurens. C’est l’année suivante le début de sa période cubiste. Son travail intéresse de près Daniel-Henry Kahnweiller qui expose déjà Picasso et Braque. Léger participe à plusieurs expositions collectives (Salon des Indépendants, Salon d’Automne, Salon de la Section d’Or, etc.). Il signe un contrat d’exclusivité de 3 ans avec Kahnweiller en 1913, participe à l’Armory Show (New York).
Mobilisé, Léger sera brancardier sur le front de l’Argonne ; il réalise de nombreux dessins de guerre. Gazé à Verdun, il est hospitalisé, puis réformé en 1917.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1919 chez Léonce Rosenberg avec lequel il vient de signer un contrat. Cette même année, il illustre Cendrars (« La Fin du monde filmée par l’Ange Notre-Dame »), se marie. Léger travaille beaucoup, il rencontre Le Corbusier, découvre Modrian et Van Doesburg, illustre encore (Yvan Goll, Malraux), collabore (avec Cendrars) au film « La Roue » d’Abel Gance, dessine décors et costumes pour le théâtre, la danse ou le cinéma, donne des conférences.
En 1924, associé à Amédée Ozenfant, il fonde l’Académie Moderne. Il réalise une peinture murale en 1925 pour l’ambassade française (Mallet-Stevens) lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et participe à la décoration du pavillon de « L’esprit Nouveau » de Le Corbusier. Léger voyage (Allemagne), rencontre Calder, se rend en Espagne en 1930 avec son ami Le Corbusier, avec lequel il ira également en Grèce (1933) pour le Congrès international d’Architecture. La Galerie Vignon présente en 1934 ses gouaches et dessins. Il découvre Antibes, expose, voyage toujours, peint, décore encore des espaces architecturaux. En 1935, une rétrospective de son œuvre est organisée à New York.
Léger l’infatigable, s’exile aux Etats-Unis pendant la guerre, il y donne des conférences (l’action de la couleur dans l’architecture), réalise des peintures murales et des décors de spectacles, est chargé de cours à l’Université de Yale, puis au Mills College. Il retourne en France la guerre finie, s’inscrit au parti communiste français. Il oeuvre pour l’Eglise du Plateau d’Assy (mosaïque).
Jusqu’à sa mort, en 1955 (Gif-sur-Yvette), Fernand Léger travaillera, enchaînant peinture, dessins, mosaïques, décorations, vitraux, illustrations d’ouvrages, décors pour le théâtre et céramiques.

"J’ai manipulé les formes, j’ai construit, j’ai été le maçon le plus consciencieux et le plus épais que l’on puisse désirer." - Fernand Léger

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Drawings and gouaches », J. Cassou & J. Leymarie, Chêne Ed., Paris, 1972 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « F. Léger, vivre dans le vrai », G. Bauquier, Maeght Ed., 1987
  • « L’abcdaire de Léger », C. Derouet & autres, Flammarion, Paris, 1997
  • « F. Léger, peindre la vie moderne », A. Pierre, Découvertes Gallimard, 1997
  • « Fernand Léger », cat d'expo.., Centre Georges Pompidou, Paris, 1997
  • « Fernand Léger », Pierre Descargues, Ed. Cercle d'Art, (1955) rééd. 1997
  • « F. Léger: The monumental art », Y. Brunhammer, P. Descargues, Ed. 5 Continents, 2008
  • « Fernand Léger », Kenneth E. Silver, Assouline Publishing, 2012
  • « Léger: Modern art and the Metropolis », A. Vallye et autres, Ed. Yale Un. Press, 2013
  • « Fernand Léger: Painting in space », Katia Baudin, Hirmer Publishers, 2016
  • « Fernand Léger », A. Coulondre, cat. d'expo., Ed. Centre Pompidou Metz, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Entretiens », avec Blaise Cendras et Louis Carré, Ed. Louis Carré, 1956
  • « Fonctions de la peinture », Ed. Gonthier, 1965 / rééd. Gallimard, 1997
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/leger

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
+ REALISME SOCIAL / 1920-1950 / André Fougeron, Otto Griebel, Amédée de la Patellière, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir