Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Coup de coeur de Fernand Léger
Visage aux Deux Mains - Juin 2023
Né en 1881, Fernand Léger est un artiste pluridisciplinaire à la fois peintre, décorateur, sculpteur, céramiste, dessinateur et illustrateur français, mondialement reconnu. Il a été l’un des premiers à exposer ses créations d’orientation Cubiste. Le critique d’art français Louis Vauxcelles qualifia son art de « tubiste » en raison de la représentation de ses volumes en forme de tubes. Fernand Léger est également lié au Cubisme orphique, qui puise ses sources dans l’abstraction plutôt que dans la représentation du monde réel. Doué pour le dessin, il s’installe en 1900 à Paris où il fréquente l’École des Arts décoratifs et l’Académie Julian. Il pénètre ainsi le milieu artistique parisien et se lie d’amitié avec Robert Delaunay, Marc Chagall, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.
À partir de 1910, le Cubisme, qui s’impose de plus en plus dans l’avant-garde artistique, le séduit à son tour et l’amène à rejoindre Albert Gleizes, Jean Metzinger, Henri Le Fauconnier et les frères Duchamp, fondateur du groupe de la Section d’Or (groupe d’artistes rattaché au mouvement Cubiste.)
Fort de ces rencontres et d’un premier contrat avec le célèbre marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler, il participe à toute une série d’expositions à Paris, à Moscou et même à New York, à l’Armory Show en 1913. Grâce à ses « contrastes de formes », inspirés par Cézanne et le mouvement cubiste, il réussit à s’imposer dans l’avant-garde.
La Première Guerre Mondiale interrompt brutalement le lancement de sa carrière artistique et il se retrouve mobilisé sur le front. Cette expérience le marque profondément et procure ainsi une nouvelle force à son œuvre, entreprenant ainsi de grandes peintures qui sont de plus en plus influencées par le thème de la modernité. Le monde n’est plus le même et la rupture doit ainsi s’imposer. Avec l’arrivée du Front populaire, son engagement politique se manifeste à travers des conférences et de grandes peintures murales où il réalise son rêve de concilier l’avant-garde et l’art populaire. La guerre interrompt de nouveau son travail et en 1940, il décide de s’installer à New York. La ville moderne lui inspire ses dernières grandes compositions. De retour en France au début de l’année 1946, encore très actif, il se consacre notamment à des travaux monumentaux, comme les vitraux de l’Église d’Audincourt, dans le Doubs.
Timbre de Fernand Léger
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresCarte de Fernand Léger à Jacques Kober
Collection Jacques Kober / Ce document autographe n'est pas à la vente.
Avec son aimable autorisation, poème de Jacques Kober***
Paris, février 1948
(Poème pour l'exposition Fernand Léger, janvier 1948, galerie Maeght, « Derrière le miroir », n°7, 1948). . . . . . . . . . . Le silo d'une feuille . . . . . . . . . . à Fernand Léger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le rêve des métaux monte à la gorge des alchimistes / la terre ne les a pas attendus pour crier en haut des colonnes / elle contient de fer ce qu'il en faut pour marcher au seul déhanchement des jours / cantharides qui ne font pas long feu d'un diamant / l'homme n'attend pas la calvitie du départ des corbeaux / pour reprendre son tirant d'eau sa corne de graine / passé le style Louis XV des flammes pour le silo d'une feuille / verte comme le retour de l'écho dans la poitrine / le peintre est une drague dont les paupières ont joué de coeur.*** Jacques Kober, poète, critique d'art, directeur-créateur des revues « Pierre à Feu » et « Derrière le Miroir » pour les Ed. Maeght.
Regarder
En mémoire de Fernand Léger
Peu de temps avant sa mort Fernand Léger avait acquis une propriété au pied du village de Biot (Alpes-Maritimes), propriété où sera bâtie le musée national portant son nom, en 1960, cinq ans après la mort de l’artiste. F. Leger s’éteint le 17 août 1955 dans son nouvel atelier, Maison du Gros Tilleul, de Gif-sur-Yvette (30 km au sud-ouest de Paris) ; il repose dans le «nouveau cimetière» de cette petite ville de l’Essonne (91). En hommage une fleur, en se souvenant de sa surprenante « fleur qui marche en avant » sur une jolie place de La Haye au Pays-Bas. (Photo de la tombe : P. Maestroni)
"Léger ? Ce garçon-là doit apporter quelque chose de nouveau puisqu’on ne lui donne pas le même nom qu’à nous." - Pablo Picasso (1911)
"Puisque les grands spectacles naturels comme les nuages, les vagues, le soleil et la lune président à nos étonnements d’enfants, je me dis que sur mon vélo qui roule doucement, capricieusement, bercé par les courbes de la route, je suis en ordre avec la nature." - Fernand Léger
"Je monte mon boulot étude par étude, pièce par pièce, comme on monte un moteur ou une maison" - Fernand Léger
"L’oeuvre d’art ne doit pas participer à la bataille ; elle doit être, au contraire, le repos après le combat de vos luttes journalières." - Fernand Léger
"Il n’y a pas d’art moins humaniste et plus humain que le sien ; plus actuel et plus hors du temps ; plus logique, voulu, calculé, et qui le soit avec autant de force et d’instinct ; pas d’art moins anxieux, plus stable, moins orgueilleux et plus fier." - Frank Elgar (1948)
"J’ai manipulé les formes, j’ai construit, j’ai été le maçon le plus consciencieux et le plus épais que l’on puisse désirer." - Fernand Léger
Quelques notes de biographie
Joseph Fernand Henri Léger est né en 1881 à Argentan (Orne). Il sera apprenti chez un architecte de 1897 à 1899. Fernand Léger s’installe à Paris en 1900. Il sera, trois ans plus tard, refusé à l’Ecole des Beaux-Arts, mais admis à l’Ecole des Arts décoratifs. Il frèquente alors l’Académie Julian et le Louvre. Léger est employé chez un architecte, puis chez un photographe. Il peint alors des toiles impressionnistes qu’il détruira pour la plupart. En 1906, la rétrospective Cézanne l’impressionne durablement.
Léger s’installe à la Ruche en 1908 ; il y rencontre Chagall, Robert Delaunay, Cendrars, Appolinaire, Modigliani, Laurens. C’est l’année suivante le début de sa période cubiste. Son travail intéresse de près Daniel-Henry Kahnweiller qui expose déjà Picasso et Braque. Léger participe à plusieurs expositions collectives (Salon des Indépendants, Salon d’Automne, Salon de la Section d’Or, etc.). Il signe un contrat d’exclusivité de 3 ans avec Kahnweiller en 1913, participe à l’Armory Show (New York).
Mobilisé, Léger sera brancardier sur le front de l’Argonne ; il réalise de nombreux dessins de guerre. Gazé à Verdun, il est hospitalisé, puis réformé en 1917.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1919 chez Léonce Rosenberg avec lequel il vient de signer un contrat. Cette même année, il illustre Cendrars (« La Fin du monde filmée par l’Ange Notre-Dame »), se marie. Léger travaille beaucoup, il rencontre Le Corbusier, découvre Modrian et Van Doesburg, illustre encore (Yvan Goll, Malraux), collabore (avec Cendrars) au film « La Roue » d’Abel Gance, dessine décors et costumes pour le théâtre, la danse ou le cinéma, donne des conférences.
En 1924, associé à Amédée Ozenfant, il fonde l’Académie Moderne. Il réalise une peinture murale en 1925 pour l’ambassade française (Mallet-Stevens) lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et participe à la décoration du pavillon de « L’esprit Nouveau » de Le Corbusier. Léger voyage (Allemagne), rencontre Calder, se rend en Espagne en 1930 avec son ami Le Corbusier, avec lequel il ira également en Grèce (1933) pour le Congrès international d’Architecture. La Galerie Vignon présente en 1934 ses gouaches et dessins. Il découvre Antibes, expose, voyage toujours, peint, décore encore des espaces architecturaux. En 1935, une rétrospective de son œuvre est organisée à New York.
Léger l’infatigable, s’exile aux Etats-Unis pendant la guerre, il y donne des conférences (l’action de la couleur dans l’architecture), réalise des peintures murales et des décors de spectacles, est chargé de cours à l’Université de Yale, puis au Mills College. Il retourne en France la guerre finie, s’inscrit au parti communiste français. Il oeuvre pour l’Eglise du Plateau d’Assy (mosaïque).
Jusqu’à sa mort, en 1955 (Gif-sur-Yvette), Fernand Léger travaillera, enchaînant peinture, dessins, mosaïques, décorations, vitraux, illustrations d’ouvrages, décors pour le théâtre et céramiques.
"J’ai manipulé les formes, j’ai construit, j’ai été le maçon le plus consciencieux et le plus épais que l’on puisse désirer." - Fernand Léger
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
*« Drawings and gouaches », J. Cassou & J. Leymarie, Chêne Ed., Paris, 1972Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « F. Léger, vivre dans le vrai », G. Bauquier, Maeght Ed., 1987
- « L’abcdaire de Léger », C. Derouet & autres, Flammarion, Paris, 1997
- « F. Léger, peindre la vie moderne », A. Pierre, Découvertes Gallimard, 1997
- « Fernand Léger », cat d'expo.., Centre Georges Pompidou, Paris, 1997
- « Fernand Léger », Pierre Descargues, Ed. Cercle d'Art, (1955) rééd. 1997
- « F. Léger: The monumental art », Y. Brunhammer, P. Descargues, Ed. 5 Continents, 2008
- « Fernand Léger », Kenneth E. Silver, Assouline Publishing, 2012
- « Léger: Modern art and the Metropolis », A. Vallye et autres, Ed. Yale Un. Press, 2013
- « Fernand Léger: Painting in space », Katia Baudin, Hirmer Publishers, 2016
- « Fernand Léger », A. Coulondre, cat. d'expo., Ed. Centre Pompidou Metz, 2017
A lire de l'artiste :
- « Entretiens », avec Blaise Cendras et Louis Carré, Ed. Louis Carré, 1956
- « Fonctions de la peinture », Ed. Gonthier, 1965 / rééd. Gallimard, 1997
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/legerEn savoir plus :
Timbre de Fernand Léger
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresCarte de Fernand Léger à Jacques Kober
Collection Jacques Kober / Ce document autographe n'est pas à la vente.
Avec son aimable autorisation, poème de Jacques Kober***
Paris, février 1948
(Poème pour l'exposition Fernand Léger, janvier 1948, galerie Maeght, « Derrière le miroir », n°7, 1948). . . . . . . . . . . Le silo d'une feuille . . . . . . . . . . à Fernand Léger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le rêve des métaux monte à la gorge des alchimistes / la terre ne les a pas attendus pour crier en haut des colonnes / elle contient de fer ce qu'il en faut pour marcher au seul déhanchement des jours / cantharides qui ne font pas long feu d'un diamant / l'homme n'attend pas la calvitie du départ des corbeaux / pour reprendre son tirant d'eau sa corne de graine / passé le style Louis XV des flammes pour le silo d'une feuille / verte comme le retour de l'écho dans la poitrine / le peintre est une drague dont les paupières ont joué de coeur.*** Jacques Kober, poète, critique d'art, directeur-créateur des revues « Pierre à Feu » et « Derrière le Miroir » pour les Ed. Maeght.
Regarder
En mémoire de Fernand Léger
Peu de temps avant sa mort Fernand Léger avait acquis une propriété au pied du village de Biot (Alpes-Maritimes), propriété où sera bâtie le musée national portant son nom, en 1960, cinq ans après la mort de l’artiste. F. Leger s’éteint le 17 août 1955 dans son nouvel atelier, Maison du Gros Tilleul, de Gif-sur-Yvette (30 km au sud-ouest de Paris) ; il repose dans le «nouveau cimetière» de cette petite ville de l’Essonne (91). En hommage une fleur, en se souvenant de sa surprenante « fleur qui marche en avant » sur une jolie place de La Haye au Pays-Bas. (Photo de la tombe : P. Maestroni)
"Léger ? Ce garçon-là doit apporter quelque chose de nouveau puisqu’on ne lui donne pas le même nom qu’à nous." - Pablo Picasso (1911)
"Puisque les grands spectacles naturels comme les nuages, les vagues, le soleil et la lune président à nos étonnements d’enfants, je me dis que sur mon vélo qui roule doucement, capricieusement, bercé par les courbes de la route, je suis en ordre avec la nature." - Fernand Léger
"Je monte mon boulot étude par étude, pièce par pièce, comme on monte un moteur ou une maison" - Fernand Léger
"L’oeuvre d’art ne doit pas participer à la bataille ; elle doit être, au contraire, le repos après le combat de vos luttes journalières." - Fernand Léger
"Il n’y a pas d’art moins humaniste et plus humain que le sien ; plus actuel et plus hors du temps ; plus logique, voulu, calculé, et qui le soit avec autant de force et d’instinct ; pas d’art moins anxieux, plus stable, moins orgueilleux et plus fier." - Frank Elgar (1948)
"J’ai manipulé les formes, j’ai construit, j’ai été le maçon le plus consciencieux et le plus épais que l’on puisse désirer." - Fernand Léger
Mouvements de l'art
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
+ REALISME SOCIAL / 1920-1950 / André Fougeron, Otto Griebel, Amédée de la Patellière, etc.
Tous les mouvements de l'art
Voir & découvrir
Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.
Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier